https://www.zosh.fr/wp-content/uploads/2021/08/zosh-trottinettes-particuliers.jpg
27 Sep.

Depuis quelques années, la trottinette reprend ses droits en milieu urbain comme dans les zones rurales et c’est pour le mieux ! Néanmoins, il est toujours difficile de démêler le vrai du faux en ce qui concerne la législation en vigueur au sujet de la conduite à tenir. Aujourd’hui, le blog Zosh fait le point sur le port du casque en trottinette : obligatoire ou pas ?

Le casque est-il obligatoire en trottinette ? Ce que dit le Code de la Route

Face aux nombreuses questions posées suite à l’arrivée des trottinettes électriques à la location à Paris notamment, mais aussi dans d’autres grandes agglomérations françaises , le gouvernement a décidé d’inscrire l’usage de ce nouveau véhicule hybride dans le Code de la Route afin de réglementer son utilisation. Mais, même en appliquant les consignes à la lettre, les réglementations ne sont pas toujours claires. Heureusement, le gouvernement a mis en place un sélecteur personnalisé permettant à chacun de savoir à quoi s’en tenir. 

  • Situation n°1 : je conduis une trottinette électrique en agglomération seulement

Pour conduire une trottinette électrique en agglomération seulement, le port du casque est recommandé mais pas obligatoire. Il est possible de faire de la trottinette dans les rues de Paris, de Marseille ou même d’autres agglomérations plus petites sans porter de casque. 

  • Situation n°2 : je conduis une trottinette électrique hors agglomération

Le casque n’est pas obligatoire pour circuler sur les voies vertes ou les pistes cyclables (ni sur les trottoirs si le maire l’autorise) mais il est conseillé. En revanche, si je circule sur des voies dont la vitesse maximale autorisée est de 80 km/heure, alors le casque est obligatoire (ainsi que les feux de position et un vêtement réfléchissant).

En agglomérationHors agglomération
Casque non obligatoire (mais conseillé)Voies vertes et pistes cyclables : non obligatoires (mais conseillé)
Voies à 80km/heure : obligatoire

Le casque est-il obligatoire en trottinette ? La sécurité avant tout

Les accrochages et chutes en trottinette peuvent être nombreux, c’est pourquoi il est important de porter un casque, même en agglomération ou sur les voies vertes et pistes cyclables. 

Les trottinettes électriques Zosh sont rapides

Les trottinettes électriques Zosh sont les plus rapides du marché. Rappelons que la vitesse maximale autorisée sur la voie publique est de 25 km/heure, ce qui est déjà une belle vitesse. Mais ça ne s’arrête pas là, les trottinettes Zosh peuvent atteindre 50 km/heure sur des terrains privés et même 80 km/heure pour celles pourvues d’un double moteur. Des vitesses de pointe très intéressantes pour les riders en tous genre, mais qui nécessitent le port d’un casque pour optimiser leur sécurité. 

Les trottinettes électriques Zosh vont partout

L’une des plus grandes qualités des trottinettes Zosh ? Elles sont adaptées à tous types de surfaces et conviennent notamment aux sols meubles à la différence des trottinettes électriques classiques. Leur adaptabilité fait d’elles des trottinettes tout terrain et cross, notamment grâce à leurs roues FAT mais également à leur moteur. Le risque de chute potentiel doit être contrebalancé par le port du casque, qui ne gène en rien la maniabilité des modèles Zosh et qui permet pourtant de rider l’esprit léger.

Que risque t’on pour non port du casque en trottinette électrique ?

La première des sanctions en cas de chute est la blessure qu’elle peut infliger. Rappelons que même une petite égratignure sans gravité peut laisser de fort grossières cicatrices. 

Autrement, le Code de la Route prévoit des sanctions comme une amende de 35€ pour non port du casque.

Quelques chiffres : 

  • 40% des accidents de trottinette électrique touchent la tête. 
  • Le risque de blessure grave à la tête est réduit de 60% grâce au port du casque.
  • 40% des riders qui sont morts d’un accident auraient pu être sauvés s’ils avaient porté un casque.

source : trotsecure.fr

Le port du casque en trottinette électrique est désormais soumis au Code de la Route. Il est obligatoire sur les routes où la circulation à 80 km/heure est autorisée, mais pas sur les pistes cyclables ou les voies vertes. Il est en revanche obligatoire pour tous les riders de moins de 12 ans. Le non port du casque expose le rider à une contravention de 35€ et à des risques de lésions cérébrales ou de cicatrices. Les trottinettes électriques Zosh permettent de rouler rapidement et sur toutes sortes de sols, c’est pourquoi il est important de s’équiper en conséquence. N’oublions pas que les trottinettes électriques sont parmi les véhicules les plus vulnérables de la circulation, puisqu’elles n’ont pas d’habitacle. 

Le port du casque en trottinette électrique ne peut que protéger le rider en cas d’accrochage ou de chute. Que l’accident soit avec ou sans gravité, le mieux est toujours de porter un casque et si l’on regrette de ne pas en avoir porté, on ne regrette jamais d’en porter !