https://www.zosh.fr/wp-content/uploads/2022/09/header-models.jpg
28 Sep.

Ça y est votre décision est prise, vous souhaitez vous lancer dans l’achat d’une trottinette électrique tout-terrain Zosh. Un deux-roues électrique particulièrement performant, ludique et polyvalent, qui évolue aussi bien sur le bitume, le sable, la terre ou encore la neige. On a une bonne nouvelle pour vous ! Saviez-vous qu’il existe une subvention de l’État pour vous aider à acheter une trottinette électrique ? Fonctionnement, montant maximum, critères d’éligibilité et démarches pour l’obtention de cette prime. On vous explique comment s’y prendre dans cet article.

Zoom sur le bonus énergie pour l’achat d’une trottinette électrique !

Afin d’encourager et de faciliter l’usage des moyens de transport peu polluants en France, l’État a mis en place une aide à l’achat ou à la location

Cette mesure soutenue par le décret 2017-196 du 16 février a été renforcée par le décret 2017-1851 du 29 décembre 2017.  

Ce bonus écologique, dont le montant oscille entre 200 et 400 euros, est octroyé pour l’achat ou la location d’un véhicule non polluant, tel que la trottinette électrique. 

À l’image de la Zosh, ces modèles de trottinette sont propulsés par un moteur électrique et n’émettent donc pas de CO2, ce qui est une bonne chose pour la planète ! 

En effet, les taux de pollution dans les villes actuellement sont alarmants… La mobilité urbaine électrique représente donc une solution idéale car ces véhicules électriques sont totalement écologiques pour se déplacer au quotidien. 

Les trottinettes électriques ont par définition un impact positif sur l’empreinte carbone des villes et sur l’environnement en général. C’est pourquoi l’État encourage fortement les déplacements avec ce type de véhicule à assistance électrique. 

Quelles sont les conditions requises pour prétendre à cette aide financière proposée par l’État ?

Vous l’aurez compris, cette prime écologique n’est pas universelle… tout le monde ne peut pas y avoir accès ! Découvrez ci-dessous les conditions nécessaires à remplir pour l’obtenir :

Le profil du propriétaire du véhicule

Premièrement, pour pouvoir toucher ce bonus écologique, vous devez être majeur et habiter en France

Vous devez également :

  • Ne pas être imposable
  • Prétendre à cette aide financière pour la première fois. Cette aide n’est disponible qu’une seule fois par personne ;
  • Habiter dans une ville qui soutient cette initiative et où le décret 2017-196 du 16 février relatif aux aides financières à l’achat ou à la location des véhicules non polluants est bien appliqué.

Une fois toutes ces conditions remplies, votre deux roues doit également correspondre à certains critères… 

Le véhicule

Eh oui, toutes les trottinettes sur le marché ne sont pas éligibles…

En effet, seules les trottinettes de la catégorie L1e (article R.311-1 du Code de la route) sont concernées. En d’autres termes, vous pouvez prétendre à recevoir cette aide, uniquement si le véhicule que vous louez ou achetez est une trottinette électrique, et que celle-ci est homologuée pour la route.

Pour être homologuée pour la route, la trottinette doit posséder les équipements sécuritaires suivants :  phares, rétroviseurs, Klaxon et compteur de vitesse. 

Mais cela ne s’arrête pas là ! La trottinette électrique doit également être neuve et n’avoir jamais été immatriculée à l’étranger.

Celle-ci doit être immatriculée en France. Pour se procurer une immatriculation, c’est assez simple, il suffit de se rendre à la préfecture pour retirer un certificat.

Votre trottinette doit également obligatoirement être assurée !

Bon à savoir : la trottinette Zosh est conforme au décret sur les EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé) et est limitée à 25km/h. Zosh met en relation ses clients avec un assureur spécialisé dans la mobilité électrique qui se charge d’assurer votre ZOSH et vous délivre une carte verte.

Autre condition, vous devez avoir loué ou fait l’acquisition de votre trottinette électrique pour une durée de 2 ans minimum.

Par ailleurs, la trottinette électrique que vous souhaitez acheter ou louer ne doit pas utiliser de batterie au plomb, car ces dernières contribuent à la pollution environnementale. La trottinette Zosh possède une batterie lithium/ion amovible de 35A/h intégrée au châssis.

Enfin, pour recevoir ce bonus écologique, vous devez envoyer votre demande au plus tard dans les 6 mois suivant la date de facturation de votre trottinette électrique.

S’il s’agit d’une location, votre dossier de demande d’aide doit être envoyé au plus tard dans les 6 mois suivant la date de versement du 1er loyer.

Quelles sont les formalités administratives nécessaires pour demander ce bonus écologique ?

Les démarches administratives pour prétendre à un financement pour l’achat ou la location longue durée d’une trottinette électrique peuvent varier d’une ville à l’autre.

Le dossier à remplir pour votre demande de bonus écologique est généralement disponible en téléchargement sur le site de la mairie de votre lieu de résidence. Vous pouvez également le récupérer directement en vous rendant en mairie. 

Le dossier est à remplir en deux exemplaires (un pour la mairie et un pour vous). Dans celui-ci vous trouverez : une attestation sur l’honneur, un formulaire et une convention.    

Pour valider votre demande de subvention pour l’achat ou la location longue durée d’une trottinette électrique, vous devez fournir des pièces justificatives (RIB, facture d’achat ou de versement de loyer, photocopie de la pièce d’identité, dernier avis d’imposition, justificatif de domicile…). D’autres pièces pourront vous être demandées en fonction de votre lieu de résidence. Une fois le dossier dûment complété, vous n’avez plus qu’à le déposer dans votre mairie.
À noter que d’autres aides existent pour l’achat d’une trottinette électrique. Toutefois ces aides sont très différentes d’une ville à l’autre, d’un département à l’autre voire d’une région à l’autre. N’hésitez donc pas à vous renseigner dès que votre projet d’achat d’une trottinette électrique est enclenché. La très bonne nouvelle est que ces primes peuvent parfois être cumulables…

 Investir dans une trottinette électrique Zosh c’est donc choisir : 

  • Un produit haut de gamme, de qualité et de fabrication française, qui vous accompagnera partout que ce soit en ville avec la Zosh Allroad ou pour vos week-ends et loisirs avec la Zosh Mountain ;
  • Un véhicule non polluant, respectueux de l’environnement ; 
  • Un moyen de transport économique pour lequel vous pouvez bénéficier d’aides à l’achat.

Alors plus aucune raison d’hésiter !