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16 Déc.

Connaissez-vous l’origine du mot “trottinette” ? Ce nom commun vient du verbe “trottiner”. À une époque, on croisait en ville beaucoup d’employés qui se chargeaient des commissions pour leurs patrons. On les appelait les “trottins”, car ils trottinaient dans les rues avec de petits pas pressés. La légende dit que c’est de cette histoire que le mot “trottinette” est originaire. Mais qui a inventé la trottinette ? Comment a-t-elle évolué à travers les époques ? Réponses dans cet article.

Qui a inventé la trottinette ?

Les premières patinettes sont apparues il y a plus de 100 ans. Elles étaient destinées aux enfants pour jouer. Ces trottinettes en bois étaient fabriquées à la main et avaient un bruit particulièrement fort. Le bois étant peu résistant aux intempéries, la patinette est peu à peu tombée dans l’oubli. Entre-temps, d’autres nouveaux véhicules sont apparus comme le skate et le vélo. La trottinette moderne est arrivée dans les années 1930. Au fil du temps, elle a évolué avec des modèles à deux ou trois roues de plus en plus solides et performants.

Trottinette ZOSH grande autonomie et un style inimitable

C’est au début des années 1990 qu’elle a retrouvé sa popularité. Un Suisse du nom de Wim Ouboter a conçu une micro trottinette pour sa sœur. Celle-ci avait un problème physique qui l’empêchait d’utiliser le vélo, mais elle pouvait se déplacer à trottinette. En 1996, monsieur Wim Ouboter a conçu un autre modèle pliable en aluminium qui avait des roues de patins en ligne. Le succès au Japon de cette Razor a fait décoller la mode des trottinettes chez les enfants à travers le monde.

La trottinette n’est pas seulement un engin de déplacement personnel (EDP), ou un jouet pour enfant. Dans les années 2000, elle est devenue une pratique sportive avec l’apparition de la trottinette freestyle. Cette discipline est encadrée par la Fédération française de roller sports. On retrouve également beaucoup de randonneurs et d’amateurs de sensations fortes qui apprécient la trottinette tout terrain de ZOSH pour explorer la faune et la flore.
En 2019, le code de la route a évolué avec la recrudescence de l’utilisation des modèles électriques en ville. En agglomération, une trott électrique peut uniquement circuler sur une piste cyclable ou sur la route. Cette règle de circulation est la même pour un cycliste. En revanche, on peut utiliser une trottinette sans moteur sur les trottoirs, car son utilisateur est considéré comme un piéton. Le skate et les rollers sont également concernés.

Qui a inventé la trottinette motorisée ?

Pour connaître les origines de la trottinette électrique, il faut remonter jusqu’au 19e siècle. Tout est parti du brevet (552 271) d’un vélo électrique déposé par l’américain Ogden Bolton Jr en 1895. Ce moyen de transport personnel est certainement à l’origine de l’idée de la trottinette électrique.

En 1915, l’Autoped est apparu grâce à Arthur Hugo Cecil Gibson qui a déposé son brevet en 1916. On considère ce moyen de transport comme l’ancêtre de la trottinette électrique que nous utilisons aujourd’hui. Il existait deux versions de l’Autoped. L’une fonctionnait à l’essence, l’autre grâce à l’énergie électrique.

L’autoped était déjà performant pour l’époque puisqu’il atteignait jusqu’à 35 km/h. Il était pliable et équipé d’un Klaxon ainsi que de feux à l’arrière et à l’avant. Aux États-Unis, il faisait partie de la mobilité urbaine new-yorkaise. Beaucoup de femmes l’utilisaient pour leurs trajets en ville. On dit que cette trottinette hybride était appréciée des voyous de New York qui pouvaient facilement s’échapper et slalomer. Mais faute de succès, la production de ce moyen de locomotion urban a été stoppée en 1922.
La trottinette électrique moderne est apparue à la fin du XXe siècle. C’est monsieur Roland PUISSET qui a dessiné les premières trottinettes motorisées en 1967. Au fil du temps, les marques ont fabriqué leurs propres modèles et les technologies ont évolué : amortisseurs, pneumatiques, guidon ergonomique, guidon réglable en hauteur, frein, accélérateur… On note qu’à partir des années 2010, l’utilisation des trottinettes électriques s’est démocratisée dans les villes avec la mise en place du libre-service. Aujourd’hui, elles sont reconnues comme moyen de transport respectueux de l’environnement et silencieux.

Comment Zosh s’inscrit dans la tendance de la trottinette ?

La trottinette tout-terrain Zosh est née dans le bureau d’étude de l’entreprise Cochet qui est implantée dans la Sarthe depuis 1945. Ce deux-roues fait partie des nouveaux moyens de transport et se décline en deux modèles : Mountain et City. Ces confortables trottinettes conviennent aussi bien pour les amateurs de glisse confirmés que pour les débutants.

ZOSH a conçu sa trottinette électrique polyvalente avec un excellent rapport qualité. On peut l’utiliser en famille puisque la hauteur réglable du guidon permet une utilisation par les adultes et les enfants (dès 12 ans). Ce deux-roues, doté d’un amortisseur haut de gamme, a été pensé pour une utilisation sur terrain et en ville. En effet, la fourche suspendue et les grandes roues font de ce véhicule électrique un redoutable tout-terrain. Pour être mieux vue, chaque roue FAT de 20 pouces est dotée d’un marquage réfléchissant. 

Le moteur Brushless de cette trott permet une propulsion équilibrée. L’ergonomie des poignées du guidon est confortable pour ses usagers. Pour ce qui est du freinage, la trott ZOSH possède deux freins à disque 4 pistons haut de gamme. Cette trottinette est conçue pour une utilisation en toute sécurité et dans le respect du Code de la route. Elle est bridée électroniquement (normes CE) de façon à ce qu’elle ne puisse pas dépasser les 25 km/h autorisés en ville

La trottinette électrique ZOSH fait partie des solutions pour les agglomérations qui souhaitent réduire leur empreinte carbone. Le modèle City répond également au besoin des villes qui veulent mettre en place le libre-service pour désengorger la circulation.